Installation Plomberie Entretenir votre salle d’eau

Installation Plomberie Entretenir votre salle d’eau

Pour éviter une salle de bains sans arrêt baignée par l’humidité, il est important de veiller à l’étanchéité et de prévoir une bonne ventilation. Retrouvez tous les systèmes pour faire votre choix !

Salle d’eau :  l’étanchéité sous carrelage

Murs abîmés, chute de carreaux, humidité stagnante : tel est le scénario catastrophe d’une salle de bains carrelée dont l’étanchéité a été mal faite ou mal pensée. Pour éviter ce cauchemar, il existe plusieurs solutions permettant d’établir une barrière entre le carrelage et le support.
« Salle d’eau : l’étanchéité sous carrelage « 
Murs abîmés, chute de carreaux, humidité stagnante : tel est le scénario catastrophe d’une salle de bains carrelée dont l’étanchéité a été mal faite ou mal pensée. Pour éviter ce cauchemar, il existe plusieurs solutions permettant d’établir une barrière entre le carrelage et le support.

Numéro d'appel Jeremy Express : Une équipe de professionnel disponible 24h/24h

La protection désolidarisant le carrelage et un sol en bois 

Les procédés de pose de carrelage désolidarisé de son support sont composés soit de dalles autocollantes à base de bitume élastomère que l’on applique sur un primaire (le premier produit appliqué sur une surface en couche de fond), soit d’une sous-couche à coller. Ces systèmes permettent une protection à l’eau sous le carrelage dans une pièce humide sur support bois (plancher). La totalité du sol de la pièce doit être traitée (sous les appareils sanitaires aussi).

La protection à l’eau sous carrelage collé sur sol et murs Les SPEC sont des Systèmes de Protection à l’Eau sous Carrelage qui ont pour fonction de protéger les supports sensibles à l’eau en sols et en murs intérieurs. Ils associent une résine prête à l’emploi s’appliquant à la brosse ou au rouleau et des bandes de renfort que l’on intègre dans la première couche. Ils sont destinés aux sols sans siphon, ainsi qu’aux salles de douche ou de bains et WC sur supports bois ou dérivés du bois.Les systèmes d’étanchéité de planchers intermédiaires Le plancher intermédiaire est un plancher entre deux espaces, souvent le sous-sol et le premier niveau d’une maison. Ils permettent de réaliser une étanchéité de plancher intermédiaire en sols intérieurs et s’envisagent pour un carrelage collé ou scellé. Ils sont composés d’une membrane autocollante appliquée sur primaire ou d’une sous-couche à coller.Les Systèmes d’Etanchéité liquide sous carrelage Les SEL autorisent les mêmes supports que ceux qui sont admis pour la pose de revêtements carrelés. Sous carrelage, ils sont généralement armés d’une toile de renfort aux angles saillants et rentrants. En raison de leur destination, les SPEC et les SEL sont fréquemment appelés à se recouvrir, les premiers le plus souvent en protection de murs et les seconds en étanchéité de sol. Une attention particulière devra être portée pour ne pas percer l’étanchéité lors de la fixation ultérieure des matériels.

Salle d’eau : la ventilation

Les bains ou les douches que l’on prend, la machine à laver ou à sécher le linge : tout est bon pour entraîner une trop forte condensation dans la salle de bains. Lorsque une grande quantité de vapeur d’eau est produite dans une pièce, il faut traiter le problème de la condensation très sérieusement afin d’éviter toute pathologie.les solutions pour résoudre les problèmes dans votre Salle d’eau : » la ventilation  » La ventilation naturelleLa ventilation naturelle fonctionne en convection, à partir d’une entrée d’air située au ras du sol et d’une sortie prévue en hauteur (en façade ou en toiture au travers d’un conduit), permettant la création d’un flux d’air continu.
Hors saison de chauffe, il arrive, notamment dans les habitations anciennes, de remarquer que les murs de la salle de bains se couvrent de condensation après une douche ou un bain: ce sont là les limites de la simple aération, qui engendrent de l’inconfort (pièces humides), ainsi que de nombreuses pathologies dans la maison (moisissures, décollement des papiers peints, des carreaux, etc.). Une aération quotidienne. Les besoins en ventilation varient suivant les pièces, affectées de productions de vapeur d’eau très variables, car la typologie des occupants (retraités, famille nombreuse…) et l’usage de la pièce concernée (salle de bains, cuisine…) créent en effet de grandes différences. A titre d’exemple, 5 kg de linge à sécher donnent 300 gr/h de vapeur d’eau, tandis que la transpiration d’une personne donnera 100 gr/h en activité légère et 400 gr/h en activité intense. Par notre respiration, nous produisons entre 3 et 5 litres de vapeur d’eau par jour et par personne. On voit donc bien la nécessité de créer une circulation d’air pour éviter la condensation et l’humidité, avant que surviennent les problèmes. La meilleure des préventions, lorsque l’on veut rester en ventilation naturelle (ou que l’on ne peut faire autrement), est une bonne aération quotidienne de la pièce – 5 minutes suffisent -, et de ne surtout pas obstruer les grilles d’aération existantes.

Numéro d'appel Jeremy Express : Une équipe de professionnel disponible 24h/24h

Demande de Devis Gratuit pour l’entretien d’ une Installation de Plomberie dans votre salle d’eau

Plomberie Salle de bains

Laisser un commentaire